Partager

ACCUEIL

Le LMS est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7649) sous tutelle du CNRS et de l'Ecole Polytechnique, implantée sur le site de Polytechnique à Palaiseau.

L'objectif général du laboratoire est de répondre à de grands enjeux scientifiques et techniques concernant le comportement mécanique et multiphysique des matériaux et des structures, ainsi que des tissus et organes vivants sur une large gamme d'échelles spatiales et temporelles. Le laboratoire développe des modèles robustes et précis combinés à des expériences de pointe, associant la mécanique avec d’autres champs physiques tels que la thermique, le magnétisme, électricité ou la chimie, permettant de combler l'écart des échelles de longueur des matériaux.

La recherche met l'accent sur les analyses fondamentales et appliquées de la mécanique des matériaux et des structures, dans une perspective d’avenir : matériaux structurels et fonctionnels avancés et fiables, fabrication additive, génie biomédical (par exemple, modélisation du cœur virtuel, magnéto-élastique robots souples). Les applications visent l'industrie aérospatiale, l'industrie de l'énergie ou encore l'industrie du transport.

Dans ses recherche le laboratoire s’appuie sur un réseau des partenaires pour le développement des plateformes expérimentales et de calcul tels que l’Institut Polytechnique de Paris, Le réseau francilien des laboratoires de mécanique, mais aussi d’autres équipes en France ou à l’international.

Directeur du LMS : Andrei Constantinescu